vendredi 19 avril 2013

L'astuce pour ne plus avoir les cheveux gras





Les cheveux gras, c’est l’horreur ! Difficiles à coiffer, ils demandent lavages fréquents et entretien permanent. Mais avec des soins adaptés et des gestes ciblés, le cauchemar peut-être vite oublié... 

 Tu aimerais avoir une chevelure impeccable sans avoir à passer ton temps sous la douche ? Voici tous nos conseils pour bien laver et coiffer tes cheveux... Et dire enfin bye-bye aux cheveux gras ! Pourquoi ai-je les cheveux gras ?
Un jour après ton shampoing, tes cheveux paraissent déjà sales, ils sont lourds, luisants, les racines collent sur ton crâne... Pas très glamour !
Cet excès de sébum est dû à un dérèglement des glandes sébacées. Substance grasse naturelle, le sébum assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution.
Quand il y a excès, il devient néfaste. Ce problème touche une femme sur quatre et serait d’origine génétique.
 Cependant le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, une période de grande fatigue, des shampooings inadaptés ou l'utilisation abusive de teintures chimiques, viennent accentuer le problème.

 Étape 1 :
 laver intelligemment Si tu ne peux pas lutter contre la génétique, tu peux essayer de contre-balancer son déséquilibre grâce à des produits ciblés. La base du traitement anti-cheveux gras consiste à utiliser un shampooing adapté à ce type de cheveux ou un shampooing ultra-doux au PH neutre. Tu peux alors laver tes cheveux autant que tu le souhaites, dès que tu en ressens le besoin, en prenant soin de ne pas agresser ton cuir chevelu.
 L’astuce ? Utilise de toutes petites quantités de produit bien dilué et ne laisse pas poser ton shampooing : plus le lavage est rapide, plus il est efficace. Petites recettes de grand-mère :
1) Le masque à l'argile "effet buvard" : verse dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d'eau à 50 % de manière à obtenir une pâte épaisse. Applique ce masque capillaire "maison", laisse agir 10 minutes, rince à l'eau tiède et procède ensuite au shampooing.
2) Booster son shampoing grâce aux huiles essentielles : ajoute 3 à 4 gouttes d'huiles essentielles d'orange, de lavande ou de sauge, à ton shampooing. Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques.
3) Optimiser le rinçage grâce au vinaigre : mélange 2 gouttes d'huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à 1 cuillerée à soupe de vinaigre ou de citron pour resserrer les écailles des cheveux. Dilue ce mélange dans un litre d'eau minérale ou de source et rince.
 Pièges et astuces :
 La qualité du shampoing ne suffit pas, tu vas aussi devoir adapter tes gestes afin de ne pas agresser ton cuir chevelu sensible !
> Évite de frictionner vigoureusement ta tête et d’effectuer deux lavages successifs, le deuxième ayant un effet décapant.
 > Oublie les shampoings pour bébé ou enfants, très doux, mais ayant un effet sur graissant, ainsi que les eaux trop chaudes, ou les sèche-cheveux trop puissants. Et enfin veille à ne pas les sécher en les frottant avec une serviette.
 > Commence par un léger massage rapide de ton cuir chevelu avant le shampooing, qui active la microcirculation. Termine par un dernier rinçage à l’eau froide, qui tonifie le cheveu.
 > Opte ensuite pour un pré-séchage avec une serviette-éponge, qui enlève le trop-plein d'eau.
> Enfin utilise un séchoir à température douce, situé à 15 cm de tes cheveux en ne restant jamais au même endroit plus de 15 secondes. Étape 2 : bien les coiffer Tu l’as compris, tes cheveux sont plus sensibles que les autres, il faut donc les ménager. N'utilise jamais de peigne en métal sur tes cheveux mouillés, opte pour un peigne en corne ou en plastique. Les dents doivent être rondes et lisses afin de ne pas blesser les écailles des cheveux. Oublie également les peignes et brosses, à dents fines et serrées, qui vont activer la production de sébum. Évite les gels coiffants qui font le cheveu terne, et oublie les huiles, qui font briller le cheveu, mais l'alourdissent.
 Derniers conseils : 
 > Pour lutter contre les cheveux gras, une bonne hygiène de vie est indispensable ! Dors suffisamment, mange équilibré, une alimentation riche en légumes verts et fruits frais aide à éliminer les toxines. Et n’hésite pas à faire des cures de compléments nutritionnels anti-cheveux gras, à base d’acides aminés soufrés, de zinc et de vitamine B6, elles agissent sur le long terme.
> Tu as les racines grasses, pourtant tes pointes sont sèches et fourchues ? Applique ton masque à l'argile absorbant uniquement sur les racines, pas sur les longueurs ! Lave ensuite l’ensemble de ta chevelure avec un shampooing purifiant. Nourris tes longueurs et tes pointes avec des huiles et des masques hydratants. Et enfin bannis le massage du cuir chevelu : plus tu activeras ta circulation sanguine, plus le sébum remontera à la surface de ton cuir chevelu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire